Exécutée ver s 1885, en liaison avec La Porte de l'Enfer, la Danaïde est recroquevillée sur elle-même dans l'attitude caractéristique de la douleur.
En 1889 elle fut à la fois agrandie et taillée en marbre et c'est alors qu'elle reçut son titre inspiré de la légende grecque selon laquelle les cinquante filles de Danaos avaient été condamnées à remplir un tonneau sans fond pour avoir égorgé leurs époux, la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père : Rodin peint ici le désespoir de l'une d'entre elles qui, prenant conscience de l'absurdité de cette tâche, tombe et reste prostrée sur le sol.
Le succès de la figure eut pour conséquence d'inciter Rodin à multiplier les exemplaires, en bronze ou en marbre : Rainer-Maria Rilke a évoqué "l'impression merveilleuse" que l'on éprouve à en faire le tour, "le long, le très long chemin autour de la courbe de ce dos, richement déployée vers le visage qui se perd dans la pierre comme un grand sanglot, vers la main qui, pareille à une dernière fleur, parle encore une fois doucement de la vie, au cœur de la glace éternelle du bloc".
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 24 L. 45 P. 25 cm
Origine : Vers 1885
Matière de l'original : Bronze et marbre
Musée : Aix-les-Bains - Musée du Dr Jean Faure
Thèmes : Femme, Nu
Matière : Résine patinée bronze
Courant artistique : XIXème
Artiste : Auguste Rodin (1840-1917)
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