Dimensions : H. 18 × L. 11 × P. 10
Matière : Résine
Réduction de la statue colossale (3,28 m), élevée près du sanctuaire des Cabires, protecteurs des marins, pour commémorer une victoire de la flotte de Rhodes.
Origine et date : Début du iie siècle av. J.-C. Ile de Samothrace, sanctuaire des Cabires thraces, fouilles de Champoiseau 1863).
Lieu de conservation de l'original : Paris, Musée du Louvre
Elle fut élevée près du sanctuaire des Cabires, protecteurs des marins, pour commémorer une victoire de la flotte de Rhodes ; montée sur l'avant d'une galère, elle annonçait ce succès, la main droite ouverte.
L'extraordinaire virtuosité du drapé crée la puissance de l'œuvre : le vêtement plaqué sur la poitrine souligne en transparence le corps magnifiquement cambré ; les plis ondulent et frissonnent sur tout le côté gauche de la déesse puis disparaissent pour modeler la cuisse, qui rythme l'élan du corps, et se déploient en une large traîne flottant à l'arrière. Ainsi, cette victoire aux ailes majestueusement étendues n'est pas un simple symbole de succès militaire : ce corps féminin lancé en avant, que le vent fouette comme une figure de proue, se dresse comme une création épique.
Par un type carrément orienté "le must", cette catégorisation Statuette Buste Musées Nationaux met en avant Rmngp pour son idée cadeau de qualité de production irréprochable prouvant le savoir faire, et des certificats institués pour chaque femme ou homme ou pour agence experte, par une information sur les articles.
Cible un ensemble d'objets Rmngp, notamment Cavalier et chevaux Rmngp -RA001010 ou Scribe iay, chef du trésor Rmngp -ZE000033, en ayant la vision de conseiller les plus exigeants.