Cette sculpt ure en bronze fait partie du trésor gallo-romain de Neuvy-en-Sullias (Loiret) et est conservée au musée historique d'Orléans.
Découvert fortuitement en 1861 dans une carrière sablonneuse, cet ensemble qui comprend des représentations d'animaux en ronde-bosse et des figurines humaines avait vraisemblablement, en raison de son caractère sacré et votif, été enfoui dans une cachette au début des grandes invasions, à la fin du IIIème siècle ou au commencement du IVème, pour qu'il échappe au sac et à la profanation.
La danseuse, dont la stylisation montre l'appartenance à l'art gaulois, est l'un des plus beaux fleurons de ce trésor dont Salomon Reinach a dit qu'il était le plus admirable ensemble de bronzes gallo-romains qui soit sorti du sol de la Gaule.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 17 L. 6,5 P. 6,5 cm
Origine : Trésor de Neuvy-en-Suilias dans le Loiret
Matière de l'original : Bronze
Epoque : Fin du IIIème siècle, début du IVème siècle, Art gaulois
Musée : Orléans - Musée Historique et Archéologique de l'Orléanais
Thèmes : Théâtre, musique et danse
Matières : Résine
Courant artistique : Antiquites gallo-romaines
Ce que nous pouvons vous dire sur Rmngp :
De Bodhisattva maïtreya Rmngp -RK007622 à Grand buddha laotien assis Rmngp -RK007902.
En rapport avec son côté carrément "coup de coeur", le répertoire Statuette Buste Musées Nationaux publie Rmngp grâce à son article de collection avec une nouvelle gamme mise à jour à tout moment dans l'année, et des particularités adaptables à un institut pointu en publicité ou un établissement qualifié, en bénéficiant de l'option du port le plus sécurisé pour épargner des pépins.