Fils d'un or fèvre parisien, Antoine-Louis Barye (1796-1875) commence son apprentissage dans un atelier de graveur puis chez l'orfèvre Bicunais où il apprend tous les travaux du métal, depuis la fonte jusqu'à la ciselure. De ce rude apprentissage il garde la marque dans la précision de son trait, l'acuité de son dessin.
En 1816, il entre dans l'atelier du Sculpteur Bosio, puis en 1823 chez Fauconnier, orfèvre de la Duchesse d'Angoulême ; il y modèle déjà des petites figurines d'animaux. Il étudie alors la nature vivante au Jardin des Plantes, observe l'attitude, le mouvement des animaux et fréquente même l'amphithéâtre d'anatomie.
Rompant avec la longue tradition de la sculpture occidentale qui ne voyait le plus souvent dans l'animal qu'un accessoire, un motif décoratif ou, au mieux, une forme d'allégorie, Barye s'intéressa aux bêtes en elles-mêmes, étudiant avec soin leur anatomie, cherchant à les saisir, dans leurs mouvements comme dans leurs attitudes de repos. Barye échappe à la servitude de l'étude de l'anatomie animale et traite ses modèles avec une grande simplification des moyens et beaucoup d'indépendance à l'égard de la tradition.
C'est sa volonté de traiter sculpturalement l'animal pour sa valeur dramatique propre qui valut à Barye de violentes critiques. Le style de Barye reste unique et on ne retrouvera plus cette forme de romantisme dans l'art animalier.
Peu apprécié des milieux officiels, Barye cessa d'exposer au Salon après 1837. Mais de riches amateurs, tel le Duc d'Orléans, s'intéressaient à son art, si peu académique, et l'édition en bronze de ses œuvres de petits formats assura son succès auprès d'un large public, malgré bien des déboires et des revers de fortunes. Barye est à juste titre considéré comme l'un des sculpteurs importants du XIXème siècle et surtout comme l'un des plus grands artistes animaliers de tous les temps.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 18 cm - L. 16,5 cm - P. 8 cm
Conditionnement : Carton
matière de l'original : Bronze
Musée : Paris - Musée du Louvre
Thèmes : Animaux
Matière : Résine
Courant artistique : XIXème
Artiste : Antoine Louis Barye (1796-1875)
Collection figurines, e-shop d'achat, sur la toile, qui vous propose une variété de bonnes affaires sélectionnés à ne pas rater pour enthousiasmer tous les goûts , vous êtes actuellement dans Statuette Buste Musées Nationaux.
L'occasion pour nous de vous faire connaître Rmngp :
De Anubis tendant le signe de vie Rmngp -RE000018 à Faucon horus Rmngp -RE000004.
Au moyen de son esprit carrément "certificat d'origine", notre partie Statuette Buste Musées Nationaux sélectionne Rmngp avec son objet de confection irréprochable justifiant les compétences, et des conditionnements ajustables à un établissement expert ou un particulier, à l'aide d'une instruction sur nos produits.
Collection figurines publie une variété de produits Rmngp, tel que par exemple Grenouille Rmngp -ZF005735 ou Coq gallo-romain Rmngp -RG003567, avec la pensée d'atteindre les plus curieux.