Hauteur 13.5 cm.
Portrait de Picasso (1947). Bouleversé par la chute de la bombe atomique, Dalí se lança après la deuxième guerre mondiale sur la voie de la mystique, qu'il combina avec un intérêt fanatique pour la peinture classique. Une année après avoir peint le Portait de Picasso, il décrivit dans « Cinquante secrets magiques » comment il avait été surpris de constater que l'homme, bien que capable de provoquer une fission atomique, « était encore incapable de retrouver la composition des jus secrets, des préparations de pigments dans lesquelles les frères Van Eyck ou Vermeer de Delft trempaient leurs pinceaux ». Bien qu'encore débordant de symbolique « dalienne », le portrait de Picasso présente des caractéristiques du style néoclassique. Le portrait émerge au-dessus de coléoptères flasques, composé d'éléments étranges d'une façon qui rappelle fortement les portraits du peintre du XVIIe siècle Archimboldo. Après un séjour très productif de huit ans aux Etats-Unis, Dalí décide en 1948 de rentrer en Europe pour se consacrer à la « mystique nucléaire », avec comme devise experte sa conception selon laquelle « les moyens d'expression de l'art pictural ont été créés une fois pour toujours avec la plus grande perfection et la plus grande autorité à l'époque de la Renaissance et la décadence de la peinture moderne trouve son origine dans le scepticisme et le manque de croyance, une conséquence du matérialisme ‘ mécanistique' ».L'art pictural de Dalí fut une sublimation de sa propre vie. S'appuyant sur un savoir-faire exceptionnel accumulé au cours de toutes sortes d'expérimentations picturales, il porta de façon inimitable le surréalisme à des niveaux insoupçonnés. Il photographiait en quelque sorte de façon associative ce qui se passait à l'intérieur de sa tête. Inspiré par les nouvelles conceptions de la psychologie, à l'époque révolutionnaires, il tentait de traduire son subconscient en images et de visualiser ses rêves dans tout ce qu'ils avaient de symbolique impénétrable. C'est à cet effet qu'il créa sa très célèbre « méthode paranoïaque critique ». Pour nous, mortels unidimensionnels, seules les peintures et autres œuvres artistiques fascinantes témoignent encore d'une vie incroyablement intense et laborieuse. Elles nous saisissent peut-être tant que nous n'y voyons pas seulement une manifestation du subconscient de Dalí mais également le reflet même du nôtre.Photo non conctracutelle.
h. 13,5 cm Un portrait néoclassique plein d'étrange symbolique dalienne.
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