Parmi les ic onographies du Buddha consacrées dans les arts thaïs, celle-ci est sans doute la plus classique.
Cette attitude canonique présente le Bienheureux en méditation quand, parvenu au stade ultime de sa démarche, il prend la Terre à témoin de sa victoire, selon un geste esquissé par sa main droite.
A cet instant précis il devient le Buddha, «l'Eveillé» qui a triomphé des assauts de Mâra (la Mort, le Mal) : Mâravijaya. En effet Mâra incarne dans le bouddhisme le tentateur par excellence, le dieu qui domine le monde du désir. Hors, sentant son empire sur le monde menacé par Buddha qui s'apprête à découvrir la voie du salut, il lui fait subir plusieurs épreuves. Après notamment une attaque de démons et une intervention de Mâra lui-même, le buddha triomphe.
La stylisation des traits du visage et les proportions générales relèvent ici de l'art de Sukhothaï, une école de sculpture qui s'est développée autour de cette capitale entre le XIIIème siècle et le XVème siècle.
Reproduction en résine patinée
Dimensions : H. 36 L. 22,5 P. 13 cm
Origine : Provenance exacte inconnue
Matière de l'original : Bronze doré
Epoque : XVème siècle , art Thaï, style de Sukhothaï
Musée : Paris - Musée des Arts asiatiques–Guimet
Thèmes : Bouddhisme, Religion
Matière : Résine
Courant artistique : Art asiatique
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